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Mardi 11 février 2025
Montescourt-Lizerolles
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L'ETAT CIVIL

Les informations fournies ci-dessous sont destinées à faciliter vos démarches.

Pour toutes vos démarches veillez à fournir les originaux des documents demandés et non des photocopies

Déclaration de naissance :

Gratuit. Il faut s'adresser au lieu de naissance et faire la déclaration dans les trois jours qui suivent l'accouchement.

Le père ou une personne du milieu hospitalier ayant assisté à l'accouchement peuvent le déclarer 

Pièces  à fournir : certificat médical constatant l'accouchement + livret de famille ou pièces des parents naturels ou copie de la reconnaissance anticipée.

 

Copie intégrale de l'acte de naissance ou extrait de naissance

Gratuit. Il faut s'adresser à la mairie du lieu de naissance

En cas de demande par courrier, joindre une enveloppe timbrée à l'adresse pour retour de la demande (indiquer la date de naissance, les noms et prénoms de la personne concernée (nom de jeune fille pour les femmes mariées).

 Pièces à fournir : une pièce d'identité

Les enfants mineurs ne peuvent pas obtenir cet acte.

Mariage

La liste des pièces à produire pour la constitution du dossier est disponible en mairie où vous serez informés et guidés dans vos démarches.

La publication des bans doit durer au moins 10 jours francs (c'est-à-dire non compris le jour de l'affichage et le jour du mariage). Elle doit être affichée au lieu de  domicile de chacun des époux

Copie intégrale ou extrait de mariage

Gratuit. Il faut s'adresser à la mairie du lieu de mariage.

Fournir une pièce d'identité et un justificatif de domicile.

Pour les demandes effectuées par courrier indiquer la date de naissance, les noms et prénoms de la personne concernée (nom de jeune fille pour les femmes mariées). Joindre une enveloppe timbrée pour retour de la demande 

Livret de famille 

Gratuit. Il convient de s'adresser à la mairie du lieu de domicile qui transmet à la mairie du lieu de mariage ou de naissance du premier enfant s'il s'agit d'un livret de parents célibataires.

Pièces à fournir : Imprimé à remplir, il est disponible à la mairie du lieu de domicile. Pour les personnes divorcées, l'ex-conjoint pourra obtenir un duplicata.

Décès

La déclaration doit être faite dans les 24 h à la mairie du lieu de l'événement. Se munir du livret de famille ou de toute autre pièce d'identité reproduisant l'état civil complet du défunt ainsi que du certificat médical de décés.

Extrait d'acte de décès

Gratuit. ll faut s'adresser à la mairie du lieu de décès ou du dernier domicile du décédé.

Pour les demandes effectuées par courrier, joindre une enveloppe timbrée pour le retour de la demande, indiquer la date du décès et l'identité de la personne décédée.